top of page

Centre Marocain d'Etudes et de Recherches pour la Famille et la Jeunesse

 

​

 

Le Centre Marocain d'Etudes et de Recherches pour la Famille et la Jeunesse a été créé par Claude Chalanset en octobre 2012. C'est dans son cabinet de « Conseil Social » à Marrakech, qu'il a pu prendre conscience de l'énorme désarroi dans lequel sont plongés un grand nombre de couples marocains, aussi bien couples anciens que récents. Et décidé de créer un outil, le CMERFJ pour aider à comprendre les raisons de ces échecs et par là même d'ouvrir la porte à des propositions de solutions.

   Les problèmes que rencontrent les couples marocains (avant ou après mariage) sont nombreux. Ils sont facteurs de mal-être, ont pour conséquences instabilité, mésentente et même, quelques fois haine, entre mari et femme. Leurs répercutions sont immédiates et touchent l'ensemble de la famille. Il semble qu'ils aient leur source dans les premières incompréhensions, désillusions et dans la différence de l'attente entre jeune fille et jeune homme dès les premiers temps de la relation. Les unes ayant un rêve totalement différent ou même opposé des autres.

   Quelles sont ces incompréhensions et ces désillusions? Quels sont ces rêves? Quelles sont les raisons de ces si nombreux divorces?

    En novembre 2012 le CMERFJ a initié une grande enquête au niveau national sur les tenants et aboutissants de ce problème afin d'en améliorer vision et connaissance, et d'aider jeunes gens et jeunes filles à mieux se comprendre et à mieux établir les bases d'une entente durable.

   Pour ce fait il procède à des enquêtes à travers internet et compte aussi, dans la mesure du possible utiliser les sondages directs. Cela dépendra essentiellement du nombre de bénévoles, de leur formation (étudiants en sociologie, psychologie, lettres etc...) et de leur localisation.

   Dans un cas comme dans l'autre, nous espérons que vous voudrez bien accueillir documents ou personnel du centre avec amabilité, patience et intérêt.

bottom of page